Listes départ LC Bovy 2023 30 Sep-1Oct
Ci dessous les listes de départ pour le concours Coupe du Limbourg Bovy (classe 1 et 2) du weekend 30 Sep - 01 Oct
Listes de départ Concours De Dender 2023 (23-24 Sep) MAJ
Listes de départ pour le concours De Dender 2023 les 23 et 24 Sep
Concours Coupe Limbourg 2023 -Dugardijn + finale - Info
Concours Coupe Limbourg 2023 - Dugardijn + finale
La coupe du Limbourg est un criterium pour classe 1 et classe 2 qui se déroule au cours de 4 weekends .
- 30 septembre/1 octobre à Bovy,
- 7 et 8 octobre WSL,
- 21 et 22 octobre Jan Croimans,
- 28 et 29 octobre Johny Dugardijn et finale.
La coupe du Limbourg est évaluée lors de 4 jours de concours avec 2 runs par jour. Au total donc 8 runs. Samedi pour la classe 1 et dimanche pour la classe 2.
Six résultats sur huit comptent pour le classement. Les plus mauvais résultats ne sont donc pas pris en compte pour courir la finale.
La FINALE est disputée par les 5 meilleurs combinaisons de conducteur - chien. Le vainqueur gagne la coupe du Limbourg.
Tarif:
Classe 1 membre FSB 12,50€/per run; non membre FSB 15€/run -
Classe 2 membre FSB 15€/run ;non membre FSB 17,50€/run
INSCRIPTIONS Dugardijn 28/29 octobre 2023/Binnenvaartstraat, 3530 Houthalen-Helchteren (B)
Les inscriptions débutent le 24 septembre et se terminent le 15 octobre 2023, 24 hr.
Maximum 25 combinaisons par jour et classe. Non membres FSB et hors concours seront placés sur la liste des réserves selon l'ordre des inscriptions et seront ajoutés à partir du 16 octobre à la liste effective.
Paiement sur place.
Hébergement : parking et camping possibles, à proximité, pas d'eau, pas d'électricité, possibilité de restauration.
Prix: Des prix sont prévus chaque jour pour les trois meilleurs résultats en classe 1 et 2.
Photo team World 2023 en Irlande du Nord
Photo team World 2023 en Ierland du Nord. Succès.
Changements au règlement des concours
La FSB a revu le principe pour gérer la promotion des classes après demande répétées des conducteurs à travers leur représentation. Chaque système a ses avantages et inconvénients. Après avoir entendu les inconvénients de l’ancien système qui limitait l’initiative des conducteurs nous avons opté pour un système qui offre plus de liberté à la décision des conducteurs.
De même, le trajet de sélection du Champion Belge et de la sélection de l’équipe pour le concours du Continental ont été ressenti comme trop lourd. Aussi bien le concours du championnat Belge que le concours de qualification de l’équipe pour le Continental ont été allégé.
Nous espérons ainsi avoir modifié nos systèmes pour vous donner une nouvelle approche plus dynamique.
Ajustements aux règles en vigueur à partir du 1er septembre 2023.
La règle des 3 x 70 pour le passage en classe 2 ou 3.
L'ajustement consiste à abolir la règle des 70 points et à la remplacer par un système qui donne l’initiative et la responsabilité au conducteur.
Règles : ajustements
Art.6 : Règle pour tous les concours §1 : Règle concernant la classe inscrite - Toute personne peut participer avec n'importe quelle race de chien de berger de travail dans les classes, 1, 2 et 3 sous réserve de l'accord de l'organisateur.
- Les participants peuvent s'inscrire tant qu'il reste des places disponibles et que l'organisateur souhaite encore accepter leur inscription, en tenant compte du nombre d'heures de clarté et du nombre de moutons disponible.
Une fois la liste de départ établie, l'organisateur décidera si les inscriptions tardives seront acceptées et ajoutéessur la liste.
- Lors de la première participation à un concours FSB depuis le 1er janvier 2017, le conducteur décidait de laclasse dans laquelle il inscrivait son chien. Ceci reste valable mais il est recommandé de commencer en CL1 pour ensuite progresser vers la classe supérieure.
- Un conducteur ne peut pas participer dans 2 classes différentes le week-end de concours car il y aurait déjà une connaissance du terrain.
- Un conducteur peut, "à titre d'essai", participer dans une classe supérieure pendant deux jours de concours. Le troisième jour de compétition, le conducteur ne pourra pas redescendre de classe . Jouer en HC (hors concours)dans une classe supérieure n'est donc plus possible ni autorisé. Par contre il est toujours possible de s’inscrire HC dans une classe inférieure.
Les pré-qualifications, qualifications, la finale pour l'équipe et le CB (Championnat de Belgique).
Proposition du Comité.
Un jour de concours (PQ) peut être composé de deux jours calendriers. Il y aura donc prochainement un appel pour une division en 2 groupes (A & B).
Le Championnat de Belgique (CB) est ouvert à tous les conducteurs classe 3. Il sera intégré dans le week-end de la Finale.
2 jours de compétition qui comptent également dans le système de pré-qualifications pour arriver aux 15 finalistes. La participation est obligatoire pour ceux jouant les pré-qualificatifs. Ne pas y participer aura comme conséquence qu'ils ne pourront pas être repris dans le groupe des 15 meilleurs placés.
Leurs résultats sur les 8 jours de concours seront évalués en prenant en compte les 6 meilleurs résultats. Les 15 meilleurs participeront ensuite à la finale ayant lieu le troisième jour.
8 d'entre eux seront sélectionnés pour l'équipe belge 2024.
PQ1 | PQ2 | PQ3 | PQ4 | PQ5 | PQ6 | Q7* | Q8* | Finale | ||||||
CB | CB | |||||||||||||
Gr A+B | “open” | Gr A+B | “open” | Gr A | Gr B | Gr B | Gr A | Gr A | GrB | Gr A+B | “open” | Gr A+B + … | Gr A+B + … | double recherche |
Le 3ème jour de la Finale sera une double recherche pour les 15 meilleurs . Les 8 premiers de cette Finale constitueront l’équipe nationale pour le Continental.
Le championnat belge CL3.
Chaque Belge peut donc devenir champion de Belgique.
Les 3 premiers du classement journalier (PQ7 et PQ8) joueront une petite finale le deuxième jour. S’il y a des doublons dans les 6 meilleurs, cela réduit le nombre de concurrents dans la petite finale.
Traditionnellement, une compétition Belgique-France (WST (Winter Sheepdog Trial) a lieu chaque année. Les 20 meilleurs résultats du classement au 31 décembre 2023 ( PQ1-<PQ2-PQ3 et PQ4), seront également les candidats qui figureront sur la liste de départ du concours WST.
FAQ
Pourquoi pas 2 pré qualificatifs en un week-end ?
- L'impact du weekend reste ainsi le même pour chaque concours (Jury, moutons, champ) . Pendant les heures d'été les pré qualificatifs se jouent en 1 jour alors que pendant les heures d'hiver le concours se fera en 2 jours (groupe A et B)
- L’organisateur peut donner comme 2ième jour un concours « OPEN» dans la classe qu’il souhaite. Les étrangers sont également les bienvenus, ce qui est bon pour la compétition et le niveau. L’organisateur peut travailler sur invitation. Si CL2-CL1 est également joué, il aura lieu sur un terrain CL 3.De plus, la qualité du concours déterminera également le nombre d’inscriptions.
Pourquoi mettre le championnat de Belgique le week-end de la finale?
- A la demande des conducteurs pour que chacun ait la possibilité de devenir Champion de Belgique sans devoir faire partie des « 15 meilleurs ».
Un conducteur de classe 3 peut-il participer à un Pré qualificatif et participer plus tard au championnat de classe 2, puis concourir à nouveau dans un Pré qualificatif ?
- C’est possible et permis deux fois. Chaque conducteur de la classe 2 a droit à 2 participations en classe 3 sans avoir à rester en permanence dans cette classe. Cà n’est qu’à partir d’une troisième participation que jouer dans une classe inférieure est interdit sauf « Hors Compétition ».
- Ces modifications ont été approuvées à l’unanimité le 1er septembre 2023. Résultat 24 pour, 0 contre et 0 vote blanc.
L’ajustement du processus de sélection pour le Continental 2024 et pour le titre de Champion classe 3 a été approuvé avec 18 voix pour, 6 voix contre, 0 votes blanc lors de l’assemblée générale extraordinaire du 1er septembre 2023.